Surveillance

La Commission de formation a, de par la Loi, un rôle de surveillance et de coordination. Elle fait partie d'un ensemble complet d'intervenants, de l'échelon fédéral à l'échelon cantonal.

Il faut relever dans les attributions de la Commission son rôle important dans l'accompagnement du commissaire professionnel dans ses tâches. De fait, le commissaire fait remonter vers la Commission de formation les dossiers qui doivent être tranchés par cette dernière, pour toute question relative à la formation professionnelle.

La Commission doit également préaviser sur les cas de retrait d'autorisation de former.

Le commissaire professionnel est le pilier sur lequel se repose la Commission pour assurer cette coordination sur le terrain. Deux commissaires professionnels travaillent pour le secteur de l'industrie et peuvent être atteints en permanence :

M. Dominique Pillonel, commissaire principal, joignable au 076/517 31 23 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

M. Vincent Châtelain, commissaire professionnel suppléant, joignable au 079/671 85 88 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les commissaires sont soutenus dans leurs actions par des conseillers aux apprentis  pour toutes les questions relevant de difficultés sociales et non professionnelles.

Pour l'industrie, il s'agit de M. Patrick Masson (079/669.52.70 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Réforme des métiers MEM

Le site www.futuremem.swiss vous renseigne sur l'état actuel du projet de réforme 

Remise des CFCs

Mercredi 3 juillet 2024 à l'EPFL

Rencontres semestrielles

Prochaine séance
Jeudi 26 septembre 2024 à YMECA